CUISINE

Comment nettoyer votre cuisine sans l'abîmer ?

 

Entretenir et nettoyer sa cuisine facilement sans l'abîmer

 

Quelle que soit la finition de votre cuisine (mélaminé, stratifié, polymère, bois, …) vous pouvez sans problème nettoyer votre cuisine avec une éponge ou un chiffon doux imbibé d’eau ou d’eau savonneuse. Attention toutefois à bien essorer votre chiffon afin qu’il ne soit pas détrempé.

A l’inver...

Comment nettoyer votre cuisine sans l'abîmer ?

 

Entretenir et nettoyer sa cuisine facilement sans l'abîmer

 

Quelle que soit la finition de votre cuisine (mélaminé, stratifié, polymère, bois, …) vous pouvez sans problème nettoyer votre cuisine avec une éponge ou un chiffon doux imbibé d’eau ou d’eau savonneuse. Attention toutefois à bien essorer votre chiffon afin qu’il ne soit pas détrempé.

A l’inverse, il est fortement déconseillé d’utiliser des éponges abrasives (éponges grattantes, laine d’acier, …) ou des nettoyants trop agressifs (poudre à récurer, solvants, javel, ammoniaque, produits de polissage, cire, agents blanchissants, produits contenants des sels acides, …).

Les lingettes dépoussiérantes sont à éviter en fonction des matières. Cela crée de l’énergie statique qui facilite la réapparition de la poussière. Attention également à l’utilisation des nettoyeurs vapeurs qui sont trop agressifs.
 

Quelques conseils d’entretien propres à chaque
finition de cuisine :


Mélaminé
Utiliser un nettoyant pour vitres pour les tâches les plus tenaces.

Stratifié
Le stratifié étant plus résistant que le mélaminé, il est possible d’utiliser de l’alcool ménager ou du vinaigre d’alcool si une tâche persiste.

Stratifié brillant
Attention, le stratifié brillant est légèrement plus sensible aux rayures. Il convient donc de bien faire attention à utiliser une éponge ou un chiffon doux pour nettoyer ces surfaces.

Stratifié mat
En cas de micro-rayures, vous pouvez restaurer la matière de votre plan de travail ou de vos façades, grâce à une simple éponge en mousse de mélamine (aussi appelé « éponge magique »).

Entretien du stratifié mat avec une éponge en mousse de mélamine

Polymère
Eviter de nettoyer vos portes et tiroirs en polymère avec un chiffon sec ou une lingette dépoussiérante car cela crée de l’électricité statique ce qui attire la poussière. Préférez toujours un chiffon humide, la poussière reviendra… mais moins rapidement !

Laque
La laque est très sensible aux rayures. Veillez bien à ce que votre chiffon ne contienne pas de particules ou résidus abrasifs. Pour un nettoyage en toute tranquillité, vous pouvez utiliser une peau de chamois pour nettoyer vos façades.

Bois
Evitez les chiffons pelucheux qui s’accrochent facilement au veinage naturel du bois.

 

Dans tous les cas, évitez les chiffons rugueux, éponges grattantes et les produits d’entretien trop agressifs, sous peine d’abîmer définitivement la surface de vos meubles!

PRENDRE LES MESURES D'UNE CUISINE

Comment prendre des mesures précises

Avant de concevoir une cuisine, il est important de prendre les mesures exactes de votre ancienne pièce. Voici 3 conseils pour bien prendre les mesures de votre cuisine avant de se rendre chez un professionnel.


Prendre les mesures de sa cuisine

 

1 – PRENDRE LES DIMENSIONS DE LA PIÈCE

Mesurer avec précision les dimensions de votre pièce en longueur, en largeur, mais également en hauteur.

Au niveau des murs, il est important de prendre la longueur de votre mur au sol, puis à 90 cm de hauteur afin de vérifier que vos murs soient droits.

Si les mesures ne sont pas identiques en tous points, il est nécessaire de prendre les dimensions à différents intervalles et mesurer également les diagonales de la pièce pour encore plus de fiabilité.

 

2 – REPÉRER L'EMPLACEMENT DES ÉLÉMENTS FIXES DE LA CUISINE

Situer l’emplacement des arrivées d’eau et de gaz, des prises électriques, des tuyaux, de la sortie de hotte…

Repérer l’emplacement et les dimensions des radiateurs, du chauffe-eau, des portes et des fenêtres.

Mesurer aussi la hauteur des seuils de fenêtres et indiquer le sens d’ouverture des portes.

 

3 – MESURER LE DEGRÉ DES ANGLES DE VOTRE CUISINE

Mesurer le degré de chaque angle de votre pièce est essentiel pour le positionnement de vos meubles de cuisine et également pour la découpe du plan de travail.

Un professionnel équipé d’une équerre laser pourra mesurer avec exactitude le degré de chaque angle pour ne pas risquer de se tromper.

 

Pour éviter toute mauvaise surprise, il est essentiel de faire appel à un professionnel avant toute commande. Il réalisera un métré et une prise de côtes précise de votre pièce en vérifiant les dimensions, les degrés des angles et tous les éléments importants afin de voir s’il n’y a pas de points bloquants ou gênants pour la pose de votre future cuisine. Il pourra par exemple identifier une alimentation électrique insuffisante par rapport aux plaques de cuisson sélectionnées ou bien encore vérifier que des tuyaux ne soient pas présents au niveau de l’emplacement de votre futur lave-vaisselle.

Cet œil d’expert vous permet d’être sereins et bien préparés pour la pose de votre cuisine et ainsi d’éviter des déconvenues qui pourraient entraîner des frais supplémentai

Détails

CUISINE Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.